Une action artistique, ludique et corporelle proposée aux enfants

PRÉAMBULE

 

Cécile Mauclair, clowne en milieu de soins rencontre David Mazon, danseur chorégraphe lors du DU d'art-thérapie en février 2018. Convaincus de la place de l 'art dans le soin, ils élaborent une forme artistique pour les enfants hospitalisés, alliant l'imaginaire, le travail sur le corps et le mouvement.

La rencontre avec Sophie Lauret, paysagiste-scénographe et Florence Rives, éducatrice à l'hôpital de Purpan donnent naissance au projet

HOP UP POP.

L’ídée étant de partager un instant ludique, d'expression créative et joyeuse qui stimule les enfants à découvrir notre univers et se mettre en mouvement avec nous. Une source d'émerveillement, de joie, d'apaisement... un voyage vers un ailleurs , ici et maintenant.

L'ÉQUIPE

 

 

 

 

 

 

PROPOSITION

 

Cette proposition artistique, ludique et corporelle est donc le fruit de la rencontre entre ces personnes , ces univers différents et complémentaires. Par le biais de l'imaginaire, le mouvement et la musique, nous allons créer des moments en interaction avec les enfants, leurs familles et les soignants. Des salles collectives à l'intimité de la chambre, nous adaptons nos interventions à la réalité des personnes rencontrées et au moment présent.

Une parenthèse dans le quotidien où les enfants sont invités à jouer, à découvrir notre monde, comme un nouveau pays que l'on visite.


Hop Up Pop: un univers burlesque de jeu et de mouvement, nommé la clownégraphie
 

Nous commençerons par un échange avec l'équipe soignante sur les enfants à visiter. Nous improviserons en duo durant deux heures environ, passant de chambre en chambre et aussi dans les couloirs et salles collectives (ex: salle de dialyse). En fin d'intervention, nous tenons à rendre compte du moment passé avec chaque enfant. Ainsi, nous espérons une collaboration nécessaire à l'optimisation du projet.

NOTRE PHILOSOPHIE

 

Nous emmenons les enfants vers un ailleurs... en leur donnant le pouvoir d'être acteur de ce voyage musical et corporel.

Nous partons du principe que l'art sublime et peut apporter un changement de regard sur la situation vécue, si complexe et difficile soit elle pour l'enfant et sa famille.

Notre action se situe entre l art et le soin. Nous souhaitons mettre notre savoir faire au service des besoins et envies des enfants hospitalisés.

Un souffle de joie pour accompagner ce moment délicat.

C'est un point de départ, une idée nourrie et construite par nos envies et nos expériences, qui demande à être entendue et échangée avec les équipes soignantes afin de l'adapter à la réalité des enfants, du lieu et de l'instant.

NOTRE UNIVERS

 

Au coin du feu chez des indiens d’Amérique, au cœur d’une fête brésilienne, à la recherche d’un trésor avec de drôles de pirates, perdus dans une caverne préhistorique, à l’aventure dans la jungle amazonienne, planant au milieu des flamands roses...

Chaque intervention a sa couleur, son thème, sa particularité et sa musique.

Ces personnages burlesques se promènent et font des escales dans chaque chambre pour vivre un moment magique avec les enfants, leurs parents et les soignants. Attentifs à leurs états et à leurs possibilités,

la rencontre est le coeur de nos interventions.

COÛT D'INTERVENTION & CONTACT

 

Les interventions sont pensées régulièrement, à raison de deux fois par mois minimum, pendant une année. Le prix comprend: 

· Réunions de préparation avec les équipes soignantes

· Mise en place, écriture et suivi du projet (convention avec la structure)

· Répétition et formation de l’équipe aux spécificités liées au jeu à l’hôpitalet à la pédiatrie.

· Cachets d’intermittents pour les artistes

· Matériel pour l’intervention

· Évaluation et bilan des interventions

Pour plus d'informations merci de contacter Cécile Mauclair 06 64 09 37 97 humanum.company@gmail.com

Capture d’écran 2018-11-26 à 14.24.07.pn

Cécile Mauclair

Direction du projet et mise en scène.

Clown en milieu de soin, comédienne, animatrice d’ateliers théâtre enfants, parents-enfants.

Éducatrice spécialisée formée à la relation d'aide. Musicienne, chanteuse et danseuse à ses heures heureuses. DU d ́Art-Thérapie en cours.

Capture d’écran 2018-11-26 à 14.23.59.pn

David Mazón Fierro

Danseur, chorégraphe, musicien, graphiste. Fondateur de Humanum Company en 2011. Co-fondateur de la fondation “Inti Ñan” en Équateur, projets sociaux, culturels et éducatifs. Travaille

pour diverses compagnies, dans l’espace public avec Ex Nihilo, Kdanse et les arts numériques, Sara Ducat, Picto Facto en théâtre de rue et Flamencoraneo.

Capture d’écran 2018-11-26 à 14.23.42.pn

Sophie Lauret

Responsable de projets éducatifs, auteur, paysagiste. Projets pédagogiques pour Hachette Livre. Paysagiste-scénographe à son compte (diplôme d’ingénieur agronome). Responsable d’un atelier de thérapie médiatisée en ITEP, autour de la création artistique et de la nature. DU d ́Art-Thérapie en cours.